
Ethernia (Ethernius vulgarus) est une entité vivante théorique appartenant au système Megaturge. Animal hybride entre un câble Ethernet (connexion) et le ténia (parasite) appelé plus couramment ver solitaire. Son corps formé d'une succession de nucléotides blancs (les nucléotides sont des acides désoxyribonucléiques pour l'ADN et ribonucléiques pour l'ARN) lui permet d'intégrer une zone de son choix dans un brin d'ADN et d'y rester invisible (parasitage). Ses propriétés de camouflage, d'interaction avec l'ADN animal et son cycle de développement restent encore à ce jour inexpliqués.
Il serait cependant une des entités capables de nous relier au système Megaturge (connexion).
Il serait cependant une des entités capables de nous relier au système Megaturge (connexion).


Le ver solitaire mesure de 4 à 1O mètres de long. Généralement, dans les pays industrialisés, ils sont détectés assez rapidement et font rarement plus de deux mètres. Le tænia sous forme de larve se retrouve le plus souvent dans la viande mal cuite. Il est ingéré par le futur hôte et se fixe dans l'intestin. Là, il se nourrit d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et grossit. À partir d'environ trois mois de développement dans l'intestin, il est capable de procréer. Il se libère de quelques-uns de ses anneaux, pleins d'œufs, qui glissent doucement vers l'anus pour être enfin libérés parmi les selles. Ces anneaux seront alors ingérés par les hôtes intermédiaires qui développeront les larves dans leurs muscles, et ainsi de suite.

On entend parfois dire que le ténia, une fois qu'il est trop gros, grignote l'intestin pour se faire de la place. C'est une légende urbaine ; il ne peut en aucun cas manger les intestins.

Certains pensent qu'il est possible de se débarrasser du parasite en restant la bouche ouverte au dessus d'un bol de lait tiède. C'est évidemment faux, le ténia n'ayant pas de sensibilité.
D'autres croient que si on ne mange pas assez vite, le ténia remonte dans la gorge. C'est également faux, comme penser qu'un verre d'alcool fort (rhum, vodka, gin, tequila...) consommé pur peut amener le ténia à mourir, d'où l'expression « tuer le ver ».

"Microprocesseur fouisseur", étude, encre de chine, 21x29,7 cm, 2007.
"Ethernia", étude, encre, crayon, 30x40 cm, 2008.
"ETHERNIA", bois, câbles électriques et composants électroniques, acrylique, 3x4x11,20 cm, 2008.