Programme Dendritique ( en cours d'exécution )




Un programme informatique est une liste d'instructions indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. IL se présente sous la forme de courtes séquences d'instructions appelées fonctions comportant souvent des données de base, chaque séquence devant être exécutée dans l'ordre par un processeur.


La cellule dendritique se trouve dans la couche externe de la peau où elle contribue à la protection du corps contre les infections. Les longs tentacules à sa surface sont des « pieds » qui lui permettent de se rendre dans l'endroit infecté. Lorsque la cellule dendritique rencontre une protéine étrangère (antigène), elle l'engloutit avec un peu de mayonnaise et la transforme avant de la recracher dans la peau. L'antigène ainsi transformé agit comme un signal d'alarme qui dirige les autres cellules immunitaires du corps vers la zone infectée.



Leurs capacités importantes de reconnaissance des pathogènes, de phagocytoses (ingestion) et d'activation des lymphocytes expliquent leur appellation de Cellule Présentatrice d'Antigènes professionnelles et leur confèrent un rôle central dans le système immunitaire.

le programme dendritique présenté ici possède exactement les mêmes fonctions et intervient dans le système Megaturge.








"Programme dendritique", étude, encre, 30x40 cm, 2006.










"Programme dendritique", bois, souris informatique, composants électroniques, gaines, fil de fer, mousse expansive, acrylique, 39x40x25 cm, 2007.